MONDE

Yaya Sow, le héros de Limoges, sans voiture

Yaya Sow, le héros de Limoges, sans voiture
  • Publiénovembre 27, 2023

Yaya Sow, un Guinéen de 48 ans domicilié à Limoges, a intercepté en août dernier un fuyard qui venait de percuter mortellement une femme de 76 ans.

Le 23 août dernier, le quadragénaire circulait avenue du Général Martial-Valin, à Limoges, lorsqu’il aperçoit une femme à terre. Il pense alors à un malaise et arrête son véhicule. « Je me suis garé sur la voie de bus. Une infirmière présente sur place ce jour-là lui a pris le pouls et m’a dit qu’elle ne respirait plus. J’ai eu des frissons de voir quelqu’un sans vie devant moi, allongé sur le sol. J’ai levé la tête et j’ai vu un scooter de l’autre côté de la rue. Le pilote avait été témoin de la scène ».

En voyant revenir une Clio, le gars en scooter a crié. « C’est cette voiture qui l’a renversée ! On voyait un impact sur le pare-brise. On a alors hurlé au conducteur de s’arrêter ».

Mais ce dernier prend la fuite. Yaya Sow grimpe dans sa Peugeot 207, suit la Clio qui effectue un tour rapide du rond-point en direction du sud et le prend en chasse.

« Au niveau de la station Total, il a freiné devant un camion. Je me suis dit qu’il allait m’échapper quand le camion allait redémarrer. Alors, je suis monté sur le trottoir avec ma voiture et pour le stopper, je lui ai foncé dedans. Après le choc, le conducteur est sorti de sa voiture, a dit que c’était sa copine qui avait percuté la dame. Il a voulu partir, je l’ai empoigné par le col et je l’ai ramené par le T-shirt à la station-service en criant d’appeler la police ».

Les quelques personnes présentes, interloquées, ne réagissent pas. Yaya Sow conduit à l’intérieur de la station service le conducteur. Aidé par l’employé de la station, il l’empêche de quitter les lieux et attend la police. L’homme de 42 ans, garagiste de profession, a été condamné à trois ans de prison ferme. Il conduisait sans permis, dans une voiture non assurée.

Yaya Sow depuis, n’a plus de véhicule. « Désolé, mais vous êtes l’auteur de l’accident. On ne peut rien prendre en charge puisque c’était volontaire », lui a indiqué en substance son assurance.

Avec ses quelques économies, il acquiert un nouveau véhicule pour 1.000 euros qui le lâche quelques mois plus tard. Aujourd’hui, ce plaquiste de formation, auto-entrepreneur, doit se débrouiller avec des amis pour aller sur les chantiers et se faire livrer le placo. Émue par son histoire, Cathy Meunier, responsable de l’entreprise ADN 87, a décidé de lui venir en aide. Elle a lancé une cagnotte afin de récolter 1.000 euros pour payer les frais de réparation du véhicule accidenté. « Yaya est super humble, ne demande rien à personne. Je trouvais tout ça tellement injuste que j’ai voulu faire quelque chose pour lui », témoigne-t-elle.

Le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, a invité Yaya Sow au CSP, avec sa fille, pour le remercier pour son geste. « Il est venu me féliciter, m’a fait la bise, ça m’a vraiment fait chaud au cœur. Mais pour moi, c’est simplement un acte de citoyenneté, ça aurait pu être ma mère. Depuis, j’ai eu la fille de la victime au téléphone et j’ai beaucoup pleuré avec elle ».

Aujourd’hui encore, Yaya Sow dit être très affecté par cet accident et a été très ému par la cagnotte lancée par Cathy Meunier. « Dans des moments de solitude, je revois le visage de cette dame ». La cagnotte a déjà récolté plus de 700 euros. Elle est accessible sur le site Leetchi.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!