ACTUALITÉ

Claudine Gay, première femme noire présidente de Harvard

Claudine Gay, première femme noire présidente de Harvard
  • Publiénovembre 9, 2023

Après plus de 400 ans d’existence, l’université de Harvard a enfin nommé une femme noire à la tête de l’institution. Claudine Gay, politologue et administratrice universitaire américaine, a pris ses fonctions le 31 octobre 2023.

Née le 4 août 1970 à New York, Claudine Gay est la fille d’immigrés haïtiens. Elle a obtenu un doctorat en science politique à l’université de Princeton en 1995. Elle a ensuite travaillé comme professeure à l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign, puis à l’université de Chicago. En 2017, elle a été nommée doyenne de la faculté des arts et des sciences de Harvard.

Claudine Gay est une spécialiste des études africaines et afro-américaines. Elle est également une défenseure de la diversité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur. Lors de son discours d’investiture, elle a promis de faire de Harvard une université « plus inclusive et plus équitable pour tous ».

Son élection à la présidence de Harvard est un symbole fort de l’évolution de la société américaine. Elle montre que les femmes noires peuvent atteindre les plus hauts sommets, même dans les institutions les plus prestigieuses.

Les défis à relever

Claudine Gay devra relever de nombreux défis à la tête de Harvard. L’université est confrontée à des problèmes de discrimination raciale, de harcèlement sexuel et de coûts d’éducation élevés. Elle devra également faire face au défi de l’augmentation de la concurrence des universités étrangères.

Mais Claudine Gay est une femme déterminée et expérimentée. Elle a les compétences et la vision nécessaires pour mener Harvard à la réussite.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!