Sénégal/France : Oumar Diemé ancien Tirailleur sénégalais, choisi pour porter la flamme des J. O de Paris 2024 !

Dans cet article, grâce à quelques mots de Mme Assaïta Seck, Présidente de l’Association » Mémoire du Tirailleur Sénégalais « pris sur Internet (Vidéo ) : nous nous permettons de vous donner une idée de la vie de 9 Tirailleurs sénégalais jusqu’à leur arrivée à Dakar au Sénégal, le 28 avril 2023.
Après plusieurs décennies passées en France, Yoro Diao – Ndongo Dieng (vétéran de la guerre d’Algérie) et leurs frères de sang et d’armes rescapés des deux guerres mondiales (1914-1918 & 1939-1945) retrouvent définitivement leurs familles. Et ce, grâce à des actions menées conjointement par les autorités françaises et des volontaires, notamment la sénégalaise Aïssata Seck, que nous avons cité plus haut. :
Le témoignage d’Aïssata évoque le passé douloureux de ces hommes, arrachés de force à leurs familles pour un lendemain incertain. Aujourd’hui âgés de 85 à 96 ans avec des stigmates de la guerre, ils se réjouissent tout de même de leur retour parmi les siens.
« Ces tirailleurs sénégalais, vivent dans un foyer de 7 m2 : sans sanitaires dans les chambres. Ça , ça m’a déjà interpellé . Ils ont combattu pour la France et ils vivent dans des conditions indignes » lance Assaïta. Ils ont défendu la France et ils vivent dans la misère en France, le pays de la vraie fraternité. Quel contraste ? pourrait t-on se questionner ……
Dans une vidéo publiée par nos confrères de D W Afrique, Yoro Diao y décrit sa vie sacrifiée.
<< J’ai donné mon sang premièrement pour la France. Même si je n’ai pas saigné physiquement. J’ai donné ma jeunesse deuxièmement et enfin mon épouse est décédée à Dakar à mon absence.>>
Et Ndongo Dieng de clore ce chapelet de souffrances morales et physiques de plusieurs années. << Je suis heureux de revenir parmi, les siens, pour partager les 3 sous avec eux>>.
La guerre en France, en Algérie, en Indochine a été la seule vie de ces hommes Africains enrôlés de force dans l’armée française. Ces vaillants « soldats français », ont été reçus le vendredi 27 avril dernier à l’Elysée, par le président Emmanuel Macron pour bénéficier d’une aide financière de l’État français : Et pour leur voyage de retour , et pour leur installation au pays.
Arrivés à Dakar le 28 Avril 2023,les neuf rescapés sénégalais ont vu leurs larmes séchées, par les gestes d’amour et de compassion du président Macky Sall qui ; leur a déroulé le tapis rouge, au Palais de la république de Dakar. L’émotion était à son comble. Des foules, amassées aux abords du palais, n’ont pas pu retenir leurs larmes.
<< Nous célébrons une injustice réparée, parce que, vous pouvez enfin vivre chez vous en famille et continuer à percevoir l’intégralité de votre pension>> Cette courte phrase de Macky Sall qui rassure ses hôtes d’un jour que, rien ne sera plus comme avant. C’est la fin d’une ancienne vie et le début d’une nouvelle.
Notons que le Camp de thiaroye à Dakar, est aussi chargé d’histoires de ces deux sanglantes guerres mondiales, que ces 9 rescapés venus, déposer littéralement le peu qui leur reste de leur vie : là où ils sont nés. Là où leur histoire a commencé : la terre de leurs ancêtres. Mais contre toute attente, Oumar Diemé 91 ans, un de ces 9Tirailleurs Sénégalais, vient de recevoir à Dakar du Conseil Département de Seine-Saint-Denis : la proposition de porter le flambeau des Jeux Olympiques de Paris 2024.
C’est peut-être une manière pour la France de réparer une certaine injustice, en accordant ce privilège à Mr Diemé de porter la flamme des J.O devant toutes les caméras du monde ou encore d’être toujours au service de la France ? À vous de juger !
Alain Martial