Réveil industriel en Afrique : cas des smartphones !

L’Afrique, gros consommateur de téléphone mobile, a décidé, elle aussi, de se lancer dans la fabrication. Ce, en raison de la cherté du smartphone.
Certains pays Africains comme le Kenya, la Zambie et le Rwanda sont en train de créer leur usine de fabrication pour certains et pour d’autres les usines sont déjà nées. Le Kenya a opté pour l’assemblage local de ces appareils de téléphonie.
La première usine d’assemblage de smartphone est née au Kenya. La Zambie prévoit, elle aussi, la sienne. Quant au Rwanda, c’est chose plus que faite. Le pays de Paul Kagamé a déjà son usine de fabrication de smartphone. Première usine de fabrication de smartphone en Afrique. Le réveil tardif, mais rassurant de l’Afrique, est déjà une grande avancée vers l’industrialisation technologique.
Mais dans le haut du pavé, la concurrence fait rage entre les géants de la technologie des mobiles.
Samsung le Leader propose une large gamme de Smartphones adaptée à différents niveaux de prix et préférences des consommateurs. Cette politique aide Samsung à conquérir une large clientèle. La concurrence s’intensifiant autour de lui, Samsung baisse parfois ses prix en prétextant une certaine solde de 30 % pour maintenir la clientèle. Ce marketing provoque chez Samsung une réduction de marges bénéficiaires. Mais il faut faire avec, pour se maintenir.
Le Rwanda, dont les prix de smartphone oscillent entre 80 et 115 .000 CFA, sera certainement le pays dont les produits seront convoités et largement achetés au moment où les gros bonnets seront en train de se bouffer le nez : pour se maintenir dans la course.
Letty GNÉ